Le bureau des Guides les 2 Vallées de Gap vous propose les plus beaux parcours de via ferrata des Hautes-Alpes, encadrés par des moniteurs brevetés d’Etat : Gapençais, Veynois, Dévoluy, Mathésine, Champsaur, Sisteronais, Buëch, Diois…
La Via Ferrata met la montagne à la portée de tous. Une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade, et à sensations.
– Nos sites sont adaptés à toutes et tous – enfants à partir de 7 ans.
– Des itinéraires variés en dénivelé, hauteur, longueur, niveau de difficulté, durée, engagement (débutant, familial, sportif)
– Des parcours avec passages aériens optionnels (passerelles himalayennes et/ou tyroliennes)
– Un guide professionnel vous accompagne et encadre votre progression
Vous trouverez toujours un parcours à la mesure de votre envie, pour passer un bon moment et vous ressourcer au plus près des éléments.
Voici tous les spots où nous vous guiderons pour vous faire découvrir l’activité via ferrata dans les Alpes du Sud et le Dauphiné de manière sûre et ludique.
(
)
(
)
(
)
(
)
(
)
Du latin signifiant « voie ferrée », c’est un itinéraire situé dans une paroi rocheuse équipée avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, rampes, passerelles himalayennes, échelons métalliques, tyrolienne, etc.) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l’utilisent. L’ascension est sécurisée par l’intermédiaire de longes, fixées sur le baudrier, que l’on accroche sur un câble (appelé « ligne de vie ») présent tout le long du parcours.
La première via ferrata à vocation touristique est créé en 1843 dans les Préalpes autrichiennes au Haut Dachstein (la Rankfluft) . En France, le Pic du Midi d’Ossau est équipé en 1880 de chaînes pour certains passages. Les Allemands équipent en 1899 les premiers itinéraires (la voie Heilbronner) dans les alpes allemandes de l’Allgau. Les Italiens équipent en 1903 la Marmolada dans les Dolomites (3343m), ainsi que le Pössnecker (Mesules) dans le groupe du Sella. Les Autrichiens équipent L’Eggersteig en 1912 (massif du Wilder Keiser au Tyrol).
L’armée italienne s’inspire de ces techniques dans les années 1914/1918 pour équiper de manière rudimentaire les passages escarpés des Dolomites afin de pouvoir y passer avec combattants artilleurs équipés entre deux vallées. Le Club Alpin Italien (CAI) revalorise ensuite certains parcours des Dolomites, notamment la Via de la Bochette, à des fins touristiques pour les alpinistes.
En France, le premier site touristique moderne équipé est dans les Hautes Alpes ! La Grande Falaise de Freissinière en 1988, s’en suivront les itinéraires de l’Aiguillette du Lauzet (Monêtier-les-Bains) en 1990, puis ceux des Vigneaux (1991 – la Balme et le Colombier) et la Croix de Toulouse en 1993.
Plus récemment, une version plus sommaire voit le jour : les via corda ou via cordata (pas de câbles, mais des cordes). Dans les Hautes Alpes le premier site équipé est Ceillac (Cascade de la Pisse) en 2023.
Les sensations procurées par l’ascension dans ce milieu vertical sont voisines de celles de l’escalade et l’on prend rapidement de la hauteur en se déplaçant simplement. Cette activité présente un aspect ludique pour la découverte de paysages magnifiques et de la verticalité. Une grande satisfaction lors de l’arrivée au sommet, après avoir eu de belles sensations. Le plus souvent le retour se fait à pied sur sentier, de quoi partager ses émotions et ressentis avec le reste de l’équipée.
Notre Bureau des Guides vous propose des sorties Via Ferrata en étoile depuis Gap, au coeur des Hautes -Alpes. Sur demande nous pouvons organiser des sorties sur d’autres vallées du Dauphiné. N’hésitez pas à demander.
Dans les Alpes de Haute Provence, le site de la Motte du Caire est incontournable, et dans la proche Isère, la via ferrata du Sautet est à ne pas manquer (Mathésine).
A savoir
Matériel à prévoir